#AngersMag L’étape du Tour de France racontée par les jeunes des maisons de quartier

Une journée en immersion dans les coulisses du Tours de France, tel a été le pari des jeunes issus de la maison de quartier d’Angers centre et de Belle-Beille lors de l’étape qui s’est déroulée hier. Au programme, visite des villages départ et réalisation d’un reportage vidéo.

DSC_0355.jpg
Comme des professionnels, les jeunes ont enregistré le lancement de leur émission diffusée sur le site de média Pitchounes. (Crédit photo : Ralitsa Dimitova)

J’enregistre tout donc si tu dis des âneries tu seras directement dans le bêtisier ! » Caméra à la main, Laurent Girard tend le micro de reporter à Imad, adolescent de 14 ans membre de la maison de quartier d’Angers. Vêtus de leurs t-shirts jaunes et de leur accréditation, six jeunes reporters sont ont couvert l’espace d’une journée l’étape du Tours de France qui reliait Granville à Angers. « Nous sommes partis très tôt ce matin d’Angers pour rejoindre Granville en minibus. Sur le village départ les enfants ont été accueillis par les membres de l’association Média Pitchounes, qui a initié le projet de couverture du Tour», explique Emma Tulbert responsable de la maison de quartier d’Angers.

 « Notre idée de départ était d’utiliser la culture sportive comme moyen de s’ouvrir aux autres et d’échanger. »

L’association Média Pitchounes a été créée en 2005 à Toulouse pour les enfants de 10 à 17 ans issus des quartiers prioritaires. « Notre idée de départ était d’utiliser la culture sportive comme moyen de s’ouvrir aux autres et d’échanger. Au-delà du tours de France les jeunes qui sont membres permanents de l’association toulousaine, participent à de nombreux événements sportifs. Notre magazine Le Tour au pied des Tours est intégralement réalisé par eux, mais ce n’est qu’au bout de trois années de contributions que l’on envoie les mini-reporters sur les routes du Tour de France », explique Laurent Girard. Cette année Média Pitchounes a souhaité collaborer avec la ville d’Angers et de Limoges afin que les jeunes issus des quartiers puissent aussi développer leur créativité à travers la réalisation d’une vidéo. « Nous avons constitué des groupes, une partie d’entre nous a fait des interviews dans le village départ, une autre s’est occupée la présentation » témoigne Nassiri 13 ans. Partis en même temps que les caravanes publicitaires les jeunes n’ont pas suivis les coureurs. « Je pensais vraiment qu’on serait au milieux des cyclistes » témoigne Imad. « Mais on a  quand même filmé des plans sur le trajet et on a même distribué des casquettes jaunes aux supporters », nuance Charline.

Grâce à leur accès VIP, les jeunes ont même obtenu une photo dédicacée de Jean Poulidor. « C’était impressionnant pour moi de voir des célébrités » commente Pablo. « Le buffet aussi était impressionnant… » rajoute Imad le sourire aux lèvres. Coupés dans leurs témoignages, les jeunes se sont empressés  pour voir au plus près l’arrivée de l’étape sur le boulevard du Maréchal Foch. C’est dans les cris d’encouragement que les jeunes ont achevé leur journée. Cette journée a éveillé en chacun de idées quant à leur avenir « Personnellement j’ai adoré faire des interviews et le journalisme me plairait bien plus tard » explique Charline. « Moi je fais du BMX et j’aimerais beaucoup devenir sportif professionnel » raconte Nassiri. confirme Imad.

Laurent Girard promet de poursuivre les échanges sportifs entre l’association Toulousaine et la maison de quartier d’Angers. En attendant, le travail accompli par ces jeunes l’espace d’une journée a été mis en valeur sur le site internet de Médias Pitchounes.

Publié sur AngersMag.info le 5 juillet 2016.

Laisser un commentaire